0

BELSTAFF BELSTAFF BELSTAFF Bottes à talon chameau style campagnard Dames T 41 Botte haute dc3db5

La confiance en soi permet d’être capable d’agir, de prendre des décisions et donc de réussir dans la vie. C’est essentiellement un état d’esprit. Chacun peut souffrir d’un manque de confiance en soi sur le plan personnel ou professionnel. Pour avoir confiance en soi en toutes circonstances, il faut parvenir à modifier sa vision de soi-même et ses rapports avec autrui.

Faire la différence entre confiance en soi et estime de soi

Il est fréquent de confondre manque de confiance en soi et problème d’estime de soi. Toutefois, de nombreux psychologues font une distinction entre ces concepts. La confiance serait associée à un sentiment de sécurité, tandis que l’estime relèverait d’un jugement de valeur. Si vous dites « je ne suis pas capable d’y arriver », cette pensée traduit une perte de confiance en soi. En revanche, affirmer : « je suis nul de toute façon » révèle un manque d’estime de soi.

Ces sentiments vont de pair car s’accorder de la valeur, se satisfaire de soi, aide à se faire confiance. De plus, l’attitude que nous avons vis-à-vis de nous-même est lié au regard des autres et l’influence. Se sentir aimé et valorisé pousse à croire en ses capacités. Dans le même temps, il est plus difficile de faire confiance à autrui quand on ne se fait pas confiance. En ce sens, le degré de confiance en soi a un impact fort sur les relations amoureuses, sociales et professionnelles.

Les différentes formes de confiance en soi

La psychothérapeute Isabelle Filliozat, connue pour ses travaux sur les émotions, discerne quatre piliers pour construire la confiance en soi dès l’enfance :

  • La sécurité intérieure ou confiance de base, soit le sentiment d’être protégé,
  • L’affirmation de ses besoins, c’est-à-dire la capacité à choisir, à dire non, etc.,
  • La confiance dans ses capacités à acquérir des compétences dans le temps,
  • La reconnaissance par les autres, base de la confiance relationnelle et sociale.

Les parents, puis l’entourage, joueraient un rôle important dans ce processus. Cependant, un évènement traumatisant (rupture amoureuse, perte d’emploi, ou encore deuil) peut fragiliser n’importe qui et à tout âge. Soudain, naissent la peur d’échouer, l’anxiété, la dévalorisation, les pensées négatives paralysantes, voire la déprime. La difficulté consiste à retrouver une stabilité émotionnelle afin d’affronter les changements positivement.

Quelques étapes clés pour gagner confiance en soi

Les solutions pour retrouver confiance en soi varient selon les individus, leurs expériences, et leurs histoires personnelles. Néanmoins, il est toujours utile d’entreprendre un travail sur soi, par exemple :

  • Faire un bilan de sa personnalité : compétences, talents, qualités, défauts, etc.
  • Se fixer des objectifs réalisables et prendre des risques calculés pour les atteindre.
  • Oser affronter le regard des autres, être soi et parler en public (vaincre sa timidité).
  • Accepter les compliments d’autrui au lieu de se dévaloriser sans arrêt.
  • Avoir conscience de ses échecs passés et se remettre en question pour progresser.
  • Pratiquer la pensée positive et la méthode Coué plutôt que de saboter ses chances.

En somme, pour prendre confiance en soi et s’épanouir, il est nécessaire de réussir à sortir de sa zone de confort et à aller de l’avant. Parfois, cette démarche implique l’accompagnement d’un professionnel bienveillant, notamment pour éviter de céder au découragement.

Le recours aux techniques de développement personnel et aux coachs

De nombreux cours et formations peuvent aider à reprendre confiance en soi. Peut-être avez-vous besoin d’un coach de vie (life coach) ? En effet, la confiance est la matière de base du travail de coaching. C’est également primordial pour sortir d’un cercle vicieux où le manque de confiance et le sentiment d’échec s’alimentent.

Vous pouvez aussi expérimenter les techniques simples pratiquées en auto hypnose ou en médiation. Ces exercices améliorent la capacité à lâcher prise, à relativiser pour mieux gérer le stress, l’angoisse et les émotions négatives. Enfin, méditer favorise la connaissance de soi et, par ricochet, l’estime de soi.

Les méthodes de développement personnel ont toutes pour objectif principal l’accomplissement de soi qui repose sur une solide confiance en soi. Avant tout, prenez le temps de réfléchir aux obstacles à surmonter pour avoir davantage confiance en vous. Si vous doutez de votre capacité à avancer seul, n’hésitez pas à faire appel à un coach ou à un thérapeute afin de changer de vie.

m. / mme jordan nike hommes est flyknit altitude 23 chaussure de basket du magasinage en ligne s'est classé prem ier dans sa catégorie rv5947 léger de chaussures,

sexy STIVALI tacco 19 dal 36 a 42 NERO OPACO plateau stringati zip GLAMOUR,

 

Vous avez aimé? Alors partagez-le

Facebook
Tweeter
Google+

 

 

Botas Panama Jack De Piel Marrón - FELIA B42 NAPA GRASS CASTANO,